L'art de la terre et la prise en charge du devoir humain.
A l'ouest de la Colombie, il y a une ville appelée Asuncion de Popayán, capitale du département de Cauca, l'un des départements les plus touchés par la violence dans le pays. Dans la vallée de Pubenza (actuellement Popayán) habitaient des villages ancestraux, des orfèvres experts et des artisans du Pacifique aussi des agriculteurs sédentaires. Aujourd'hui, leurs traits sont confrontés au mélange forcé de ces envahisseurs qui se sont battus pour éteindre leurs peuples mais dans son échec ont laissé leurs traits dilués dans la sang de la population restante. Une terre aux richesses inestimables qui connaît actuellement les taux de conflits armés les plus élevés du pays. dans ce lieu, il existe la Fondation Fedar, un lieu qui refuse de perdre l'espoir de gagner la guerre avec l’amour, cet espoir grandit dans le cœur de ses étudiants et tuteurs, des personnes désireuses de continuer et de surmonter les peurs et les impacts que ces expériences q’ont imprégnés leurs vies.
Au cours de cette courte visite, j'ai pu être témoin de l'énorme travail que cette fondation réalise pour offrir des aperçus d'illusion qui se traduisent par des sourires et du bien-être, des sentiments qui se propagent à chacun des enfants représentés ici, comme une vague d'énergie contagieuse et agréable extrait du café que produisent ces belles montagnes et la volonté de certaines âmes engagées de donner le meilleur d'elles-mêmes; Un but qui a changé la vie de beaucoup pour leur donner de vraies raisons et motivations à travers l'art et l'apprentissage, un "petit nid" où l'espoir continue d'être nourri au quotidien par leurs tuteurs qui y trouvent des raisons de contribuer et de Donner sa part pour le vrai changement.
El arte de la tierra y la asunción del deber humano.
Al Oeste de Colombia, existe una ciudad llamada Asuncion de Popayán, capital del departamento del Cauca, uno de los departamentos mas azotados por la violencia en el país. En el valle de Pubenza (actualmente Popayán) habitaban pueblos ancestrales, expertos orfebres y artesanos provenientes del Pacífico y sedentaristas agricultores. Hoy, sus rasgos se ven enfrentados a la mezcla obligada de aquellos invasores que lucharon por extinguir sus pueblos pero en su fracaso dejaron diluidos sus rasgos en la población restante. Una tierra de riquezas invaluables que en la actualidad presenta los índices mas altos de conflicto armado en el país. Allí se encuentra la Fundación Fedar, un lugar que se resiste a perder la esperanza de ganarle con amor a la guerra, aquella esperanza crece en los corazones de sus estudiantes y tutores, personas con anhelos de seguir y superar sin más los miedos e impactos que sus experiencias han calado en sus vidas.
En esta corta visita, pude ser testigo del enorme trabajo que esta fundación lleva a cabo para ofrecer destellos de ilusión que se traducen en sonrisas y bienestar, un sentimiento que se contagia en cada uno de los niños que fotografié, como una ola de energía contagiosa y agradable. Un propósito que a cambiado las vidas de muchos para darles verdaderas razones y motivaciones a travez del arte y el aprendizaje, un “nidito” donde la esperanza no deja de ser alimentada en el día a día por sus tutores quienes encuentran allí razones para aportar y dar su parte en el verdadero cambio.